Afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à la mise en place de son projet, le candidat doit en premier lieu, prendre contact avec un organisme certificateur.

Le candidat doit remplir le formulaire Cerfa n°12818*02 disponible sur le site www.services-public.fr :

  • Nature de la demande
  • Certification professionnelle souhaitée
  • Etat civil/Situation du candidat
  • Niveau de formation/Certification(s) obtenue(s) à la date de votre demande
  • Informations sur votre expérience professionnelle en lien avec la certification visée
  • Déclaration sur l’honneur

Les pièces justificatives à joindre au formulaire par le candidat sont : CV, certificats de travail ou attestations employeurs, déclarations fiscales et URSSAF et/ou un justificatif de validité d’une certification en diagnostic immobilier.

Un courrier à l’attention de l’organisme certificateur est également demandé afin de présenter les motivations et l’expérience professionnelle du candidat, en lien avec le métier de diagnostiqueur immobilier.

Le demandeur fournit à l’organisme certificateur un courrier relatant ses motivations et son projet professionnel.

Un entretien complémentaire peut être proposé afin de répondre aux questions du candidat. 

L’organisme étudie le dossier et vérifie la conformité des documents demandés.

Un entretien de motivation peut être réalisé pour approfondir le projet professionnel avec la chargée de qualité et le responsable de formation.

  • En cas d’acceptation, un courrier est envoyé au candidat pour l’informer de la décision, accompagné des modalités d’organisation des dates de jury ainsi que les délais minimums et maximums pour la rédaction du mémoire et des rapports.
  • En cas de refus, un courrier est également envoyé pour informer le candidat de la décision, avec les motifs du refus.

Une fiche de renseignements est rédigée dans le cadre du suivi du candidat post certification. 

  • Explication de la démarche d’accès à la certification et les objectifs visés de ce projet.
  • Présentation entreprise du candidat : statut, historique, localisation géographique, activités, effectif, situation financière.
  • Description du métier de diagnostiqueur immobilier (Contexte, réglementation…)
  • Description du poste occupé : statut, missions
  • Stratégie financière et commerciale (Une étude du marché, grille tarifaire, outils de communication, règlementation concernant la certification et son renouvellement, et les obligations de l’employeur sur la protection des employés)
  • Un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) comprenant un ordre de mission et 3 rapports en diagnostics immobiliers dont un rapport DPE et un rapport Amiante obligatoire. Le troisième au choix parmi les diagnostics gaz, électricité ou plomb. Ce DDT devra être réalisé par le stagiaire.

Le DDT devra être réalisé par le stagiaire. Il est essentiel que le candidat dispose d’un logiciel professionnel pour la rédaction de ses rapports.

Le dossier doit être remis à l’organisme certificateur au maximum 7 jours avant le passage devant le jury avec accusé de réception.

Le jury est composé de 3 professionnels dont un diagnostiqueur immobilier, un responsable chargé de développement d’une structure en diagnostic immobilier et un responsable pédagogique représentant cycle ou représentant des formateurs.

La soutenance dure une heure pendant laquelle le candidat devra répondre à l’ensemble des questions des membres du jury en rapport avec le métier, son mémoire et ses rapports fournis précédemment.

La partie pratique de l’épreuve inclus également un module à sélectionné au hasard, parmi les six modules principaux qui composent le diagnostic immobilier.

Le jury utilise un support d’évaluation qui permet d’évaluer le candidat et lui attribuer une note correspondante aux attentes des compétences attestées, en fonction de la qualité des échanges lors de la soutenance, de la qualité du mémoire et des rapports remis ainsi que la capacité à réaliser un mesurage (épreuve pratique). 

Les membres du jury procèdent à la délibération en échangeant sur les compétences attestées du candidat lors de la soutenance orale, en s’appuyant également sur le mémoire et les rapports fournis par le candidat ainsi que l’expérience justifiée dans le domaine concerné.

Cet échange permet de s’assurer que cet ensemble d’éléments est conforme aux exigences de l’obtention du titre.

Pour la validation totale de l’examen, un courrier est envoyé au candidat afin de l’informer de la validation jury.

En cas de validation partielle, un rattrapage du/des bloc(s) de compétence échoué(s) sera proposé ainsi qu’un accompagnement à la modification du dossier et à la planification du nouveau passage à la soutenance jury.

Le candidat dispose d’un délai de 6 mois concernant ce rattrapage, passé ce délai, il devra repasser l’intégralité de l’examen.

En cas refus, le candidat recevra un courrier d’échec expliquant les motivations de décision des membres du jury ainsi qu’une proposition de rattrapage, un accompagnement à la modification de son dossier ainsi qu’une préparation au nouveau passage devant le jury.